Difficile de se faire connaître quand on est praticien bien-être et qu’on démarre. Quelques pistes d’action à mettre en oeuvre, pour vous donner les moyens d’avancer.
- Pratiquer, même gratuit, pour favoriser le bouche à oreille
- Nicher votre offre
- Ateliers et conférences
- Travailler votre pitch si vous voulez être prescrit
- Article dans journaux et magazines
- Créez votre site Internet et favorisez le blog
- Se faire connaître des autres praticiens
- Partager un cabinet à plusieurs
- La fiche Google My Business
- Donner une visibilité sur votre lieu d’accueil
- Figurer dans les annuaires dédiés
- Et tout le reste
- Pour les aventuriers
Pratiquer, même gratuit, pour favoriser le bouche à oreille
Pratiquez autour de vous, dans votre réseau familiale ou amical ou avec des échanges de bons procédés avec d’autres thérapeutes, gratuitement, pour enclencher la recommandation. Si vous faites des merveilles, le bouche à oreille fonctionnera. Assurez-vous cependant que vos « cobayes » ont bien compris tout ce que vous pouviez soigner ou traiter. Pour cela, rien de mieux que parler avec passion de votre méthode, de comment elle fonctionne, de ce qu’elle peut traiter. Donnez quelques exemples de patients ayant eu des résultats impressionnants. Ne laissez pas votre interlocuteur dans la frustration en clair 🙂
Nicher votre offre
Quoique vous fassiez, plus votre offre est spécifique, plus votre clientèle est ciblée précisément, plus l’ensemble de votre démarche de communication et commerciale sera facile, pertinente et efficace. Cas pratique : si vous êtes énergéticien(ne), essayez de cibler un problème sur lequel vous êtes assurément efficace (ex: l’anxiété). Ou resserrez votre clientèle, si possible là où vous avez une valeur ajoutée (ex : les personnes âgées). C’est toujours difficile de restreindre son champs au début. On peut d’ailleurs se limiter à restreindre plutôt sa stratégie de communication, pendant un temps, histoire de faire vraiment mouche pendant quelques mois… Vous changerez ensuite de « restriction » quand vous aurez convaincu le département entier de votre pertinence sur telle problématique !
Ateliers et conférences
Organisez des ateliers et conférences avec des thématiques pouvant intéresser non pas largement mais spécifiquement, idéalement en ciblant leur sujet sur des problématiques : relayez-les sur Meetup, sur Facebook (en événement), envisagez d’inviter les gens que vous connaissez par messenger (pas les autres, vous allez les énerver), publiez une annonce sur Info-locale, n’hésitez pas à distribuer des flyers, petits si possible, avec une accroche au recto très visuelle et juste un slogan (faîtes vous aider par un graphiste) et votre programme d’ateliers et conférences au verso. Envoyez une e-maling si vous avez déjà une base de données d’emails et dans tous les cas, demandez à votre réseau familial, associatif et amical de diffuser votre news.
Travailler votre pitch si vous voulez être prescrit
Incroyable comment je me retrouve à prescrire facilement certains praticiens que j’ai accompagnés et d’autres pas du tout. Rien à voir avec leurs compétences. Pour les premiers, j’ai compris tout de suite qui ils pouvaient aider et en quoi leur méthode fonctionnait. Leur conviction aussi m’a convaincue et suffisamment marquée émotionnellement pour que je me rappelle d’eux au moment opportun. Pour le autres, ils ne sont pas revenus à ma mémoire quand j’aurais pu les prescrire. C’est qu’il manquait l’éclairage et l’émotion.
Article dans journaux et magazines
Essayer d’obtenir un article dans Ouest France (non, vous n’êtes pas auto-entrepreneur, ça passera mieux : c’est bête mais c’est comme ça) ou, encore mieux, dans un journal territorial comme Nous Vous Ille. Si vous avez une feuille de choux locale, allez-y ! Si l’article est impossible (=vous êtes indépendant, ils n’aiment que les assos), organisez un événement pour pouvoir passer une info événementielle.
Créez votre site Internet et favorisez le blog
Même si c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux, n’hésitez pas à créer votre site pour convaincre les futurs patients qui s’intéresseraient déjà à vous et chercheraient confirmation de vos compétences.
Le top est d’écrire des articles sur lesquels vos futurs patients pourraient tomber par hasard. Plus ils sont spécifiques et concrets, plus vous avez de chance que cela arrive. Vous avez alors aussi un enjeu de référencement de vos articles et un petit budget auprès d’un référenceur peut être un plus.
Exemple : le praticien de médecine chinoise de Pacé est ainsi très bien référencé avec son site, mais aussi avec Google My Business (grâce à son site, pas à ses étoiles). Pour qui cherche un praticien d’acupuncture faute d’en avoir un recommandé, c’est le 1er acupuncteur qu’on choisira si on privilégie le site avant tout. Pour qui est sensible aux propositions de Google My Business, on hésitera plutôt entre les concurrents, quoique l’un manque d’étoiles, et l’autre n’a qu’une note de 4. Personnellement je vais du coup sur le site qui s’affiche en 1er.
Notez aussi que votre parcours : qui vous êtes, pourquoi vous le faites et tout ce qui peut vous rendre humain et passionnant donnera envie de vous « expérimenter ». Bannissez le « nous ». Assumez le « je ». Ce n’est pas un grand compte que votre client recherche, c’est un praticien passionné et efficace.
Se faire connaître des autres praticiens
Pour se faire prescrire, rien de mieux que se faire connaître de praticiens aux compétences complémentaires. Dans ce domaine :
- soit vous avez le contact facile et vous les rencontrez à des soirées réseaux, des formations, d’autres ateliers organisés par d’autres praticiens, des salons et ça matche entre vous.
- soit vous prenez votre courage à deux demains et vous ciblez les praticiens qui ont le plus intérêt à vous prescrire, en sachant que l’objectif de votre interlocuteur est le suivant : 1 – pour certaines personnes que je soigne, il me manque une intervention complémentaire, en synergie 2 – je n’arrive pas résoudre leur problème, j’aimerais pouvoir leur proposer une autre piste 3 – mon patient a d’autres problématiques que je ne prends pas en charge, j’aimerais bien leur proposer des pistes. Notez que la motivation de fond de votre interlocuteur n’est pas de vous rendre service mais d’obtenir de la reconnaissance de ses patients quand ils ont été bien orientés. Vous n’êtes donc pas là pour demander des recommandations mais pour expliquer en quoi vous pouvez potentiellement aider certains des patients de votre prescripteur. Autant vous dire que plus vous êtes spécifique sur une clientèle ou une problématique, plus ça le tiltera sur votre efficacité.
Partager un cabinet à plusieurs
Avoir un espace avec des collègues vous donne plus de visibilité : dans votre quartier et sur Internet. Ça peut également permettre les recommandations à l’intérieur du cabinet… si vos collègues ont bien compris ce que vous faites, qui vous pouvez aider et comment ça fonctionne. Je le précise car je connais des praticiens qui dépensent de l’argent dans dans un cabinet médical mais qui ne sont pas prescrits par les autres praticiens de santé. Soit les praticiens ne sont pas intéressés et c’est une mauvaise pioche, soit ils n’ont pas compris l’intérêt et la cible de votre intervention. Travaillez votre pitch et rendez-leur service, expliquez leur en quoi et comment vous pouvez aider leurs patients. Je rappelle que l’intérêt de tout prescripteur professionnel, c’est la reconnaissance de son patient : « merci de m’avoir envoyé voir M. ou Mme XXX, je vais mieux ». Ayez cette image en tête quand vous les contactez.
La fiche Google My Business
Si vous pensez que des clients cherchent votre compétence en local (shiatsu, magnétiseur, acupuncture, etc.) ou, si votre compétence est mal connue, si vous avez suffisamment niché votre offre pour cibler une problématique particulière (burn out, deuil, douleurs articulaires, sommeil, etc.), vous pouvez créer une fiche Google My Business (La Piste propose un atelier sur ce sujet : cliquez ici). Le but est d’obtenir au moins 4 avis avec une notre entre 4,3 et 5.
Attention, si vous n’êtes pas sur Rennes, vous risquez de perdre beaucoup de clients qui taperont Rennes en mot clé. C’est contournable. Mais venez faire l’atelier pour savoir comment 🙂
Donner une visibilité sur votre lieu d’accueil
Vous pratiquez mais on ne sait pas où, comment, chez qui. C’est un frein certain pour prendre RDV. Le client ne sait pas à quoi s’attendre. Donnez de la visibilité à votre cabinet : sur votre site et sur Google My Business : l’entrée, le lieu, joli éclairage, vous, aussi…
Figurer dans les annuaires dédiés
L’impact est restreint mais c’est un détail parmi d’autres. Pour qui cherche une compétence localement, l’annuaire-therapeutes.com peut être une piste. Vous pouvez essayer également de « pister » les annuaires : taper votre compétence avec le mot thérapeute ou praticien, et voyez ce qui sort…
Et tout le reste
Les flyers chez les praticiens ou dans les commerces de proximité, médecins, dentistes, coiffeurs. Si vous avez décidé d’investir dans cette solution, je vous conseille de payer un graphiste et un conseil marketing pour faire votre flyer. Juste pour la première fois. Car un flyer mal fait ne rapporte rien. Un flyer bien fait, qui accroche, vous a coûté un peu mais vous rapportera éternellement.
Les salons : comme visiteur, pour rencontrer du monde, ou en tant qu’exposant et là, mesurez bien le retour sur investissement car le stand coûte cher et peu rapporter… peu.
Pour les aventuriers
Vous pouvez également décider d’investir les réseaux sociaux et développer une stratégie hyper digitale (et donc hyper marketing) : réaliser des vidéos et les publier sur une Chaine Youtube ou sur Facebook, proposer des webinaires via des pubs Facebook…. Cette démarche peut fortement augmenter votre visibilité mais la conversion doit vraiment faire l’objet d’un travail approfondi : ce qu’on appelle le « tunnel de vente ». Il ne suffit pas d’avoir des inscrits à un webinaire ou d’avoir des likes sur une vidéo. Il faut ensuite des RDV à distance. Ce vecteur de communication a aussi ses inconvénients : il nécessite du temps, de l’investissement financier pour se faire accompagner (technique et marketing) et il implique que votre territoire d’intervention soit à l’échelle nationale. Si vous ne travaillez qu’en local, les autres pistes pour se faire connaître seront alors sans doute plus adaptées.
Voilà, bon courage et n’hésitez pas à me contacter pour un COACHING DÉVELOPPEMENT si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche !
Hello GWENN,
De très bonnes idées et remarques dans tes conseils. Ça donne envie d’en savoir plus donc d’être coaché.
Si on rajoute la couche commerciale normalement celui ou celle qui s’installe ne peut pas se planter .