
Conf – Hypersensibilité | Manifestation d’humanité ou fragilité ?
Dans cette conférence, je vous invite à interroger l’adaptation de notre civilisation à notre humanité, et la question qui en découle : l’hypersensibilité est-elle une manifestation d’humanité ou un symptôme de fragilité ?
L’hypersensibilité est souvent prise comme une voie pour mieux gérer ses émotions, mieux les vivre, apprendre à s’intégrer avec les autres, faciliter les relations, être enfin en paix.
Pourquoi pas ? On pratique alors la méditation, le yoga, on voit un thérapeute, on fait des soins énergétiques pour certains, et on espère que ça ira mieux.
Mais, là comme ailleurs, ne sommes nous pas en train de gérer les choses de façon allopathique ?
Civilisation vs besoins essentiels de l’humain
Car gérer les symptômes, pourquoi pas, mais pourquoi a t-elle démarré, cette hypersensibilité ? Et pourquoi continue t-elle ?
Que nous dit-elle de notre vie ?
Car quand elle est souffrante, c’est qu’elle est réactionnelle. Et si réaction il y a, c’est que agression il y a… Mais comment peut-il y avoir agression là, quand d’autres semblent si OK ?
Car nos besoins semblent nourris : notre Etat nous entretient en cas de coup dur, nous avons l’éducation gratuite, un toit, à manger, des amis, un travail, un conjoint. Bref, sur le papier, ça devrait fonctionner.
Or ça fonctionne de moins en moins. Les burn-out se multiplient, les phobies scolaires aussi, le salariat manque de recrues, les hôpitaux psychiatriques débordent et l’hypersensibilité est exponentielle.
Sommes-nous donc de plus en plus fragiles ? Qu’est-ce que cela raconte de notre civilisation ? Et pour tout dire, sommes-nous vraiment certains que notre civilisation répond aux besoins essentiels de l’humain ?
Qu’en est-il des autres peuples, et en particulier de ceux où il n’y a pas d’hypersensibilité, de maladies mentales, d’antidépresseurs et de maladies chroniques ?
Dans cette conférence, je vous invite à aborder une autre perspective de notre vie, de notre société, et de notre chemin personnel.

Infos pratiques
Lieu : la conf a lieu au tiers lieu Le Poirier, à Hédé Bazouges.
Date : mardi 22 novembre
Horaires : 20h-22h
Tarif : libre pour le tiers-lieu
Autres infos
Date / Heure
Date(s) - 22 novembre 2022
20 00 - 22 00
Lieu
Tiers-lieu Le Poirier Le poirier, Hédé-Bazouges, 35630
Catégories