Faire l'expérience de soi

Bienvenu(e) sur cette page Hypersensibilité | Quête de sens

 

Cette page s’adresse aux personnes qui se sentent hypersensibles et qui se posent des questions sur elles et sur le monde.

Elles peuvent se définir comme hypersensibles, mais à vrai dire, peu importe. Quelle que soit notre carapace, l’idée de ce programme est de pouvoir prendre de la perspective et voir ce qui se joue vraiment, entre nous et le monde, pourquoi nous frottons autant et où est le malentendu.

Le programme vise à répondre à nos pourquois : pourquoi je suis anxieux, gêné, en manque de confiance, pourquoi je ne me sens pas vivant, pourquoi ma vie ne me satisfait pas, pourquoi tout me semble incohérent à l’extérieur, pourquoi je ne suis pas reconnu, pourquoi je ne me sens pas écouté ? Etc.

En y répondant, en comprenant ce qui se joue, nous acceptons de ressentir ce qu’il y a à ressentir, car tout simplement nous avons besoin de sens pour lâcher-prise.

Obtenir des réponses à nos questions est aussi un fondement pour accepter la transformation en soi. Comprendre comment le système à l’extérieur se déploie et nous impacte permet de re-donner crédit à notre ressenti et à notre vérité intérieure. Et ce n’est pas petit 🙂

Il existe deux grands profils d’hypersensibilité. Dans les deux profils ci-dessous, vous pouvez reconnaître des faits de votre vie et réaliser alors que vos difficultés sont communes, et, si on va plus loin, plus ou moins cousues de fil blanc. Or si ces difficultés ne sont pas typiques à vous, si ces problèmes sont communs à de nombreuses personnes, d’où vient le problème ? Car il y en a un 😉

Introduction aux deux profils :

Vous pouvez être un mélange des deux mais il y a toujours une dominante.

L’hypersensible dur : ses émotions semblent parfois hors de contrôle, il se sent en manque de reconnaissance, il recherche la vérité et trouve le monde incohérent, on peut facilement le prendre pour un allumé, très énergétique, ses symptômes peuvent être coriaces (anxiété, insomnies, bipolarité, addictions, etc.).

L’hypersensible doux : en contrôle, il s’efface traditionnellement pour ne pas se faire remarquer ou critiquer. Il se conforme, mais à un moment, maintenant puisque vous lisez, il a atteint sa limite. D’apparence douce, à l’écoute, il veut se sentir vivant mais il ne sait pas comment accéder à son intérieur ni comment se connecter à son énergie. C’est plus en interrogation sur lui que sur le monde alentour.

Être hypersensible n’est pas une nature. L’émotivité est une réaction à la tentative de contrôle du ressenti.

Le but est de dissoudre le contrôle. Car tant que nous sommes en contrôle, nous souffrons et notre vie tourne en boucle.

Nous voyons nos émotions comme le symbole de nos échecs ou insuffisances. Elles ne font que nous dire ce qui n’est pas ok pour nous.

Le contrôle opère en nous car nous doutons que notre ressenti soit juste et bienvenu. C’est donc une démarche à rebours.

Quand on commence à voir la réalité à l’extérieur telle qu’elle se manifeste et non telle qu’elle est « affichée », nous redonnons crédit à l’intérieur.

Redonner crédit à son intérieur, c’est, que vous le vouliez ou non, Créer son propre monde. L’univers se ré-accorde autour de soi…

Diag Hypersensible
L'hypersensibilité est-elle le sujet ?

Je ne vais pas vous mentir, l’hypersensibilité est le symptôme qui indique le mal-être de notre âme. Pour les hypersensibles. Pour d’autres ce sera la sensation d’être éteint à l’intérieur (oui c’est très différent;;;). Je m’adresse aux hypersensibles car je le suis aussi. Je sens comment ça marche à l’intérieur des hypersensibles, ce qu’ils croient et ce qu’ils ont besoin de comprendre et de lbérer.

Les hypersensibles ont cet avantage d’être comme des fruits murs. Dès qu’on presse, la conscience sort. L’émotion est encore vécue comme une preuve de leur insuffisance, mais il faut peu de temps pour que la perspective s’inverse. En aidant à observer la vraie réalité, l’émotion laisse place progressivement à de grandes montées de conscience et la transformation (révélation ?) opère à l’intérieur. Avec de l’impact, beaucoup de curiosité, beaucoup d’excitation, bref, beaucoup de joie.

Pour les personnes qui ne sentent pas hypersensibles, je vous invite simplement à regardez les questions indiquées ci-dessous. Si elles ne vous parlent pas, c’est que l’accompagnement individuel est sans doute plus adapté (séance découverte).

Pour revenir à notre sujet, l’hypersensibilité est une porte d’entrée. Le sujet est plus vaste et parle de notre société, de son ADN, de l’inconscient collectif et de son impact sur notre vie, bref, d’une sorte de matrice qui déroule sa toile autour de nous sans qu’on la voit. Notre but est de voir la matrice. Car toute chose observée perd son pouvoir sur nous.

En observant cette réalité, nous comprenons aussi que d’autres règles, que nous ignorons, régissent notre vie : dans nos relations, dans ce que l’on vit et ressent, et dans la matérialisation de ce à quoi on aspire. Or clairement, ce n’est pas le mode combat dans lequel nous nous sommes plongés depuis tant d’année qui nous apporte ce à quoi nous aspirons. Alors, si ce n’est pas cette course effrénée et tous ces efforts, quelle est la voie ?

Thanks to Nadine Shaabana for sharing their work on Unsplash.
LE PROGRAMME ET LES QUESTIONS

J’ai condensé ce que j’ai compris sur l’hypersensibilité et le frottement des hypersensibles avec le monde dans des textes qui s’appuient sur mon expérience et celles des gens autour de moi (clients, amis, rencontres).

Ces textes parlent du pourquoi on frotte. Le pourquoi est essentiel à l’humain, car sans réponse claire et intégrée, on peut avancer mais il reste quelque chose qui nous lie, qui nous retient. Nous avons besoin du pourquoi pour lâcher la bride.

  • Pourquoi nous n’avons pas confiance dans notre ressenti ?
  • Pourquoi nous sommes mal à l’aise avec d’autres personnes ?
  • Pourquoi nous n’avons jamais eu la reconnaissance que nous voulions ?
  • Pourquoi nous ne nous sentons pas écouté ?
  • Pourquoi nous procrastinons, nous n’arrivons pas à nous décider ?
  • Pourquoi nous nous sentons contraints et en efforts ?
  • Pourquoi notre vérité n’est pas entendue ?
  • Pourquoi nous ressentons cette frustration qui nous pousse à l’addiction ?
  • Pourquoi nous n’arrivons pas à vendre notre talent ?
  • Pourquoi nous nous sentons en manque de vie ?
  • Etc.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des explications à tout et que oui, il suffit de comprendre pour que le doute (devenu une certitude) se dissolve petit à petit et que l’extraordinaire machine qu’est l’humain se remettre à fonctionner normalement et s’autorise à vivre, à être, à vibrer, bref, à faire ce pour quoi il est sur terre.

Chogyam Trungpa résume cela dans une notion qu’on appelle (mal traduit) la bonté fondamentale, que je traduirai plutôt par la « perfection originelle ». Dur à croire mais pourtant : vous êtes et vous avez toujours été parfait. C’est facile à démontrer. C’est ce que vous démontreront les textes (et en démontrant aussi où est le problème si ce n’est pas vous…). Et d’ailleurs, quelque part, vous le savez déjà…. même si vous en doutez 🙂

 

Ce programme a commencé avec un 1er groupe d’une quarantaine de personnes en mai/juin 2020. Un nouveau démarrage aura lieu en septembre 2021.

Thanks to Nadine Shaabana for sharing their work on Unsplash.
COMMENT CA MARCHE ?
  • Un article toutes les deux semaines + un exercice d’observation
  • Un groupe Facebook pour échanger sur vos expériences et poser vos questions. Je réponds individuellement à chacun.
  • Un atelier d’échange et de discussion : poser vos questions, partagez votre expérience d’observation et discuter ensemble. Max 8 personnes. Créneaux le jeudi matin et le samedi matin.

Je proposerai également un stage de 2 jours tous les deux mois.

Début : fin 2021.

Durée :

4 mois pour commencer. Et à nouveau 4 mois ensuite. Et ainsi de suite tant que vous êtes motivé et que je produis.

 

Combien ça coûte ?

Les articles + exercice d’observation + le groupe Facebook + les 2 ateliers en ligne = 33 €/mois.

Si vous sentez que vous avez besoin de plus, prenez une séance découverte avec moi.

 

Pour vous inscrire :

     

     

    Pour participer à une conférence :

     

     

    En complément : l’accompagnement personnalisé

    Si vous avez envie d’une approche plus personnalisée, vous savez que je propose un accompagnement individuel, mais je vous propose aussi deux autres formats :

    • Un accompagnement collectif à 3 : Le partage avec les autres est un puissant miroir pour soi et permet de transformer son intérieur en s’imprégnant de l’expérience des autres et de la conscience qui s’y associe. C’est l’invitation de cet accompagnement collectif. Le groupe sera monté en fonction des affinités et des demandes.
    • Le suivi par écrit : ce suivi sur Messenger permet de mettre du sens sur vos états émotionnels ou sur vos problématiques au jour le jour, en fonction de ce que vous me partagez. Il est impactant si vous sentez que vous êtes facilement emporté dans des tourmentes chaque jour ou en tout cas régulièrement. Pour être honnête, je ressens à distance, donc vous pouvez obtenir du sens avec un partage express. Le suivi ne demande qu’une chose : que vous ayez envie de partager vos tensions et difficultés par écrit. Tout le monde n’a pas cette appétence donc à vous de voir 🙂 Tarif : 80 €/mois.
    LE BLOG

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    44 − 36 =

    Publier des commentaires