Je suis indépendante dans le conseil aux créateurs d’entreprises et indépendants depuis 6 ans sur Rennes. J’ai créé La Piste en 2017 pour accompagner plus spécifiquement et plus complètement freelances et micro-entreprises. Mes prestations au sein de La Piste.

 

Mon parcours

Après des études de droit à Rennes (DEA Droit privé des contrats) et un DESS en Ingénierie juridique et financière à l’IGR (Rennes), j’ai d’abord accompagné les créateurs d’entreprise à la Boutique de Gestion de Rennes puis dans un cabinet d’expertise comptable (CERFRANCE Mayenne-Sarthe) dans leur Pôle consultant en Création/Développement. J’ai accompagné les commerçants en tant que conseiller à la CCI de Saint-Malo ensuite et c’est là que m’est venu l’idée de créer mon entreprise, idée qui a mûri pendant quelques années. J’ai eu bien d’autres et diverses expériences dans ma longue vie (formatrice, juriste, serveuse, rédactrice, etc.) mais je ne les listerai pas au risque d’exploser la longueur maximale de la page… notez un passage marquant (pour moi) en Guinée Conakry pour la CCI de Grenoble qui m’a laissé pas mal de traces (politiques et musicales entre autre).

 

Je me suis installée comme consultante/formatrice indépendante en 2011 avec Activ’Entreprises, cabinet conseil des créateurs d’entreprises et de dirigeants d’entreprise au réel (essentiellement commerçants et artisans) : comprendre son bilan, monter des tableaux de bord, suivre sa trésorerie, etc.

 

En 2013, j’ai en parallèle monté une association d’indépendants micro-entrepreneurs, l’AEIB qui s’est progressivement spécialisée dans le conseil aux micro-entrepreneurs (pour combler un vide béant dirons-nous…). Début 2017, l’AEIB s’est scindée en deux associations : une association de réseau (ReizhO Booster) et La Piste.

 

J’ai dédiée entièrement La Piste à l’accompagnement des micro-entrepreneurs et freelances en essayant de réunir dans une même structure toutes les compétences utiles à leur développement. Je suis depuis lors 100 % dédiée à La Piste.