Quand on est indépendant, après quelques mois d’activités, si ce n’est dès le début, on peut rapidement être débordé par toutes les tâches à mener de front. Ne vous inquiétez pas, tout est normal, la question n’est pas d’être débordé, c’est l’absence de débordement qui serait inquiétante. La question est de savoir comment vous allez à présent vous organiser pour que cette activité reste un plaisir et non une course permanente.

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Vous êtes débordé par les tâches administratives

  • Vous avez le sentiment de passer trop de temps sur des tâches qui devraient être plus rapides.
  • Vous perdez du temps quand entre les plages de production et les plages administratives, vous sentez que vous n’optimisez pas votre temps.
  • Vous passez un temps fou à lire vos mails, à les classer, et à y répondre !

Conseil : gagnez du temps sur les tâches administratives, c’est beaucoup d »outils de paramétrage, de l’organisation et in fine, mieux prioriser ce qui est important.

  • Utilisez un agenda en ligne,
  • Planifiez votre semaine à l’avance,
  • Calez des plages de production de plusieurs heures sur la semaine,
  • Choisissez ce sur quoi vous allez travailler à l’avance,
  • Organisez mieux votre boite email pour filtrer,
  • Choisissez un outil d’organisation des tâches optimum (TRELLO !)
  • Et surtout, fixez-vous des objectifs le uns après les autres et pas tous en même temps : un objectif pour les 2/4 mois à venir. Vous changerez ensuite.

 

 

Vous êtes absorbé par des activités non ou semi-professionnelles

  • Vous passez du temps en réseau, associations, bénévolat
  • Vous y prenez du plaisir, selon les endroits et les gens que vous y rencontrez
  • Vous n’êtes pas sûr que tout ça vous soit vraiment utile
  • Et en tout cas, ça vous prend du temps.

Conseil :  Ce qui se justifie en début d’activité quand vous avez besoin de créer liens et réseaux ne peut perdurer à 100% quand votre temps de production augmente. Vous ne pouvez pas courir plusieurs lièvres à la fois. Soyez juste conscient qu’accepter 100 % de ce temps non productif alors que votre activité augmente, c’est assumer, au choix  :

  • D’être débordé et d’allonger vos heures de travail
  • De ne pas gagnez ce dont vous avez besoin
  • De devoir à terme monter en gamme pour « financer » ce temps non productif (et donc changer de clients… si tant est que ce soit faisable)

 

 

Vous êtes débordé par la production

  • Vous travaillez beaucoup en production, trop
  • Vous y passez souvent plus de temps que prévu
  • Vos clients vous sollicitent au delà de ce qui était prévu

Conseil : si vous passez plus de temps que prévu en production, c’est que vous sous-estimez votre temps nécessaire. Pourquoi ? Vous avez peut-être peur que votre prix ne soit pas assez compétitif  ? Si vous êtes débordé par la production, prévu ou pas prévu, c’est que votre modèle est ras les pâquerettes. Plus vous facturez cher, plus vous dégagez du temps libre (ou en tout cas du temps pour autre chose), c’est mathématique. Or si vous ne facturez pas assez cher, c’est que :

  • Vous avez choisi un modèle basé sur l’attractivité des coûts. En général, quand on est seul, c’est un modèle qui vous fera travailler comme un boeuf. A moins que vous contentiez d’un revenu faible.
  • Soit vous n’arrivez pas à augmenter vos prix psychologiquement. Vous devez alors travailler sur votre légitimité et donc sur votre valeur ajoutée. Si vous pensez vraiment que vos clients ne sont pas prêts à payer plus… travaillez quand même votre valeur ajoutée ! Un client se souviendra toujours de la qualité d’une prestation, jamais de son prix.

 

Enfin notez que certains statuts juridiques génèrent du débordement par essence car ils fixent des objectifs de chiffre d’affaires élevés : ils obligent donc soit à facturer cher, ce qui est possible pour certains entrepreneurs, soit à produire beaucoup… soit ils ne permettent juste pas de gagner ce dont vous avez besoin.

 

Pour vous aider à diagnostiquer ce que vous devez changer, je vous propose une check-list pour vous diagnostiquer. Une fois remplie, vous me l’envoyez et je vous enverrai quelques pistes personnalisées pour améliorer votre organisation.

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