L’hypersensibilité est une réaction du corps et de notre moi profond qui dit non. Non pas ça, et surtout non pas ça encore alors que je suis encore « traumatisé », blessé, saturé de cette même agression depuis un moment, voir longtemps.
On peut noter aussi que l’énergie (émotionnelle et du corps) est plus forte chez les hypersensibles que chez les autres. Ca peut paraître un handicap, mais dès lors qu’on suppose que l’énergie est celle de l’Être, de notre moi profond, corps et esprit réunis, l’énergie ne paraît plus tant un handicap qu’un message qui parle, comme on le disait, surtout de l’extérieur.
Le fait que les autres ne réagissent pas à l’extérieur aussi fort que les hypersensibles ne veut pas dire que l’extérieur est adapté à l’humain. Cela peut aussi dire que l’énergie de l’Être est juste moins forte chez beaucoup d’humains (et on peut comprendre pourquoi car si on n’éteint pas cette énergie, si on ne la refoule pas, elle nous rend la vie difficile, voire insupportable).
Dans l’hypersensibilité, il y a donc besoin d’explorer :
Ce qui nous agresse et qui fait écho à une agression plus ancienne (quand on parle d’agression, on en parle au sens large, bouffe, relations, école, phrases, environnement, etc).
Comment digérer ce qui n’a pas été digéré (émotionnellement, physiquement) et nous parlons alors là d’énergie souvent à libérer ?
Prendre acte de ce que ça ne veut plus subire à l’intérieur, ce à quoi notre corps et notre moi profond dit non et trouver les ressources intérieures pour devenir garant de cette non exposition.
Et à travers ce processus de reconquête de notre part gardienne et protectrice, découvrir ce moi profond fort et stable, inconnu parfois voire souvent jusque là, et soigner, reconnaître, panser la part souffrance, enfantine, immature parfois qui nous a habité longtemps à défaut d’avoir accès à la part qui dit non… et ne craint pas de poser ses limites et de faire des choix. Quel que soit l’environnement, l’avis des autres et les conditionnement sociétaux.
Bref, l’hypersensibilité est une voie d’accomplissement qui n’est en rien accessible aux autres, mais ceux-là ont la leur. A chacun la sienne.
Pour en découvrir ou pour comprendre plus, explorer le blog sur le thème HYpersensibilité (ci-dessous)
Voir aussi le Lieu sensible pour participer à des rencontres, temps d’écoute, accompagnement de projet en lien avec le sensible.