Je m’appelle Gwenn Houédry. Je suis indépendante depuis 8 ans et spécialisée dans l’accompagnement des indépendants depuis 18 ans. J’ai lancé plusieurs entreprises sur ma période d’indépendance et La Piste est l’aboutissement de l’ensemble.

 

Mon but avec La Piste

Mon but avec La Piste est d’aider les freelances à créer leur activité en prenant confiance en eux, en se sentant bien dans ce qu’ils font et en ayant une vision claire de là où ils veulent aller (même si c’est jamais parfaitement clair ou définitif, c’est normal, ça fait partie du jeu !). J’aime particulièrement les aider à trouver leur valeur et ce qui les rend spécifique : c’est souvent une aventure personnelle qui part d’abord d’un travail technique et marketing mais qui aboutit à de vraies prises de conscience sur soi et sur les autres…. Une entreprise est en fait une (bonne) façon de mieux se connaitre et de travailler sur soi 🙂  Bref, mon but est d’aider les freelances à se qu’ils soient dans leur énergie et dans le plaisir au maximum. Le chemin n’est jamais terminé mais le tout est de l’entamer !

 

Mon parcours

Etudes de droit à Rennes (DEA Droit privé des contrats) et un DESS en Ingénierie juridique et financière à l’IGR (Rennes). Chargée de mission Création d’entreprise à la BGE de Rennes. Coordinatrice de projet en Guinée Conakry pour la CCI de Grenoble. Consultante au CERFRANCE Mayenne-Sarthe en Création et Développement d’entreprises et certifiée OPR (accorder ses aspirations personnelles avec sa vie professionnelle). Formatrice au CNAM, AFPI. Conseillère commerce à la CCI de Saint-Malo-Fougères. Puis indépendante.
J’ai d’abord créé Activ’Entreprises en 2011 pour conseiller  et former commerçants, artisans et libéraux au réel (analyse de rentabilité, optimisation de leur statut juridique, développement de leur chiffre d’affaires).
En 2013, j’ai créé une association de micro-entrepreneurs, l’AEIB, que j’ai développée jusqu’à fin 2016 avec un accompagnement juridique et stratégique dédié aux micro-entrepreneurs. J’ai été dans ce cadre responsable des formations à la Fédération des auto-entrepreneurs.
J’ai enfin créé La Piste en 2017 pour faire la synthèse de mes deux structures et m’axer sur le développement des freelances.

 

Et la micro-entreprise ?

J’ai découvert avec enthousiasme la micro-entreprise dès sa création en 2009. C’est un statut auquel je crois profondément et que j’ai beaucoup investi à travers du conseil, de la formation, de la sensibilisation mais également du lobbying, des conférences et la rédaction d’articles. Il fait partie maintenant du paysage économique français mais les débuts furent difficiles… Les 1,5 millions de micro-entrepreneurs en France prouvent que l’idée était quand même pas si mal.

 

Mon expertise sur la micro-entreprise

Depuis 2013, j’ai conseillé, formé et accompagné plus de 2 000 micro-entrepreneurs dans le lancement de leur micro-entreprise. J’ai crée les formations « Bien démarrer ma micro-entreprise » et « Basculer de la micro-entreprise au réel » pour la Fédération des auto-entrepreneurs. J’ai écrit également de nombreux articles sur la micro-entreprise que vous retrouverez ci-dessous. Je suis également intervenante pour différentes écoles, universités, salons et institutions.

 

Expert Micro-entreprise pour le journal Les Echos :

 

Conférencière sur la micro-entreprise

 

Ateliers pour organismes de formation, universités et institutions

 

Atelier sur commande

  • Je propose un atelier sur-mesure pour les organismes de formation, universités et salons/
  • A découvrir ici.

 

Le programme E-learning Micro-entreprise

J’ai également créé en 2018 un programme de formation E-learning de 38 vidéos sur la micro-entreprise. Ce programme brosse tout ce qu’il faut savoir sur la micro-entreprise, de façon détaillée mais concrète, pour prendre les bonnes décisions, faire les bons choix et surtout comprendre tous les enjeux attachés à la création d’une micro. 

 LE DÉCOUVRIR 

 

Mes articles sur la micro-entreprise 

Gwenn HOuédry