Libérer émotions & conscience
La voie de la kundalini
“La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur.” Carl Gustav Jung.
Sur cet accompagnement, nous utilisons la force guérisseuse de la kundalini, l’énergie vitale profonde qui pousse nos émotions à se libérer (et rencontre tant de résistance du mental) pour libérer ce qui bloque là, dans le corps et dans l’esprit.
Quand nous nous connectons à notre ressenti, quand nous suivons l’affleurement de notre âme, quand notre respiration s’installe dans le corps, nous autorisons l’énergie à circuler. Notre processus de guérison intérieur, si fluide quand nous sommes enfants, peut alors à nouveau fonctionner. La libération émotionnelle opère, et l’esprit s’éclaircit ensuite.
Parfois, c’est d’abord la conscience que nous devons travailler, pour que le mental autorise la libération des énergies à laquelle il résiste. Quand un sens à l’expérience vécue lui est donné, quand la respiration l’allège, quand il comprend qu’il n’a jamais été question ni d’insuffisance ni de malédiction mais de malentendu (et peut etre de matrice), le mental alors se relâche, et l’énergie fait son œuvre.
Des symptômes
La résistance à l’énergie vitale qui ne demande qu’à libérer nos émotions génère de nombreux symptômes que l’on pourrait raccorder à de multiples étiquettes pathologiques. Mais le nœud du problème, ce n’est pas l’énergie,, c’est le contrôle en nous et malgré nous.
A force de contrôle et d’empêchements, nous devenons ainsi … (échantillons) :
- Hypersensible, débordé par nos émotions
- Anxieux, angoissé, phobique.
- Procrastineur, paralysé
- En burn-out, fatigué quotidiennement
- Insomniaque, compulsif, alcoolique
- Malade chroniquement
- Autiste asperger,
- Bipolaire, dépressif
- Etc.
NB : je parle ici du soin de l’âme, le soin du corp est un complément qui joue aussi profondément sur notre état d’être (voir Regenere).
.
Accepter notre humanité par l’écoute profonde
L’écoute profonde de notre ressenti permet l’acceptation pleine et entière de ce qui est, c’est à dire notre humanité. La présence et la respiration aident à cette écoute, elles autorisent le flux intérieur sans le parasitage du mental. Là où nous croyions aborder les rivages obscurs et dangereux de notre intériorité, nous découvrons simplement des besoins non nourris, des limites non posées, des équations erronées, et l’énergie retenue de nos émotions. Rien de grave, juste de l’humanité, et ce que nous pouvons libérer ce jour-là parce que ça affleure, toujours de façon juste. Demain, ce sera autre chose. Et ainsi de suite.
Le bénéfice dans notre vie
Le mouvement intérieur de conscience génère un avant et après à chaque libération émotionnelle. A chaque montée de conscience, nous nous rapprochons un peu plus de qui nous sommes. Nous clarifions notre vibration et notre vie se transforme alors, parfois avec un peu lentement, parfois vite, mais de façon irrésistible : des rencontres se font, des peurs se libèrent, des élans surgissent, des sensibilités s’accroissent, les postures s’aguerrissent, et l’esprit s’éclaircit.
Comprendre refoulement et affleurement
Si la question vous intéresse, cliquez ici, sinon passez à la suite !
Refoulement et affleurement
La notion de refoulement est importante pour comprendre notre mal-être. C’est ce que cherche la psychothérapie d’ailleurs : aller chercher le refoulé dans l’inconscient, car c’est de ce passage de l’ombre à la lumière que nous retrouverons un bien-être.
Le refoulement est une émotion, une blessure dont l’énergie n’a pas été totalement libérée. Elle reste alors dans notre corps, et s’associe généralement à une croyance, sur nous, sur les autres, sur la vie, qui l’empêche de se libérer.
Le refoulé a cette chance de nous apparaître quand une expérience nous appuie à un endroit sensible. Un conflit, une tension avec quelqu’un, une sensation d’impuissance dans notre travail, un mal-être par rapport à notre vie, une frustration… Or cette expérience négative n’est négative que par l’écho qu’elle génère en nous, car elle nous appuie sur un point sensible, bien caché au fond de nous. Je l’appelle un affleurement et c’est l’occasion de libérer quelque chose en nous qui nous bloque, bien protégé en général par une croyance, consciente ou inconsciente. Quand nous identifions une croyance inconsciente, nous ressentons un soulagement extraordinaire. C’est souvent le cas des personnes hypersensibles dont les croyances ne sont pas faites pour les protéger mais pour prendre la responsabilité de toutes les expériences négatives qu’elles ont vécues, comme si elles étaient toujours en faute (je suis insuffisant, je ne mérite pas, etc). Parfois une croyance au contraire nous protège, comme une carapace (c’est la faute des autres, je suis victime, etc), et alors nous résistons avec toute la force de notre mental à son identification. Dans ces moments là, nous ne sommes pas toujours prêts à dissoudre notre croyance, et cela viendra plus tard, quand les expériences négatives se seront suffisamment accumulées pour que la souffrance soit suffisante pour abandonner contrebalancer le bénéfice de la croyance…
Mais évidemment, une émotion ne disparaît pas parce qu’on la refoule. Elle reste là et son énergie avec. Et comme notre part mentale ne veut pas la laisser pleinement s’exprimer (et se libérer, comme le font naturellement les enfants), elle va se manifester par un autre biais : de l’anxiété, du stress, de la fébrilité, de l’angoisse, de la compulsion, de la dépression (etc.). Et quand ça ne suffit pas, elle se manifeste par le corps (insomnies, maladies chroniques, maladies mentales).
Pour nous libérer de l’affleurement de cette énergie refoulée, nous avons besoin d’aller explorer ce qui affleure en nous au moment où nous ressentons un mal-être. Car dans ce ressenti à l’instant T, que nous attribuons souvent à des faits concrets extérieurs ou à notre nature trop sensible, nous retrouverons l’écho d’une émotion plus ancienne, enkystée, d’une croyance qui empêche cette émotion de se libérer naturellement. Ainsi, au moment même où vous lisez ces lignes, vous avez probablement des émotions qui vous travaillent, et probablement les attribuez-vous à la situation actuelle. Or probablement ce que vous ressentez n’est que l’écho d’une émotion plus ancienne, refoulée. Ce que nous vivons actuellement est donc, pourrait-on dire, uniquement « destiné » à nous libérer d’une émotion « originelle » (voir Situations récurrentes – Quand l’émotion originelle nous aveugle).
Toutes les thérapies cherchent la même chose
Toutes les thérapies et les techniques énergétiques alternatives cherchent la même chose : libérer de l’émotion, donc de l’énergie, libérer les croyances, dissoudre le mental, amener plus de conscience, faire circuler l’énergie. Et tout est bien.
La psychothérapie fait le choix de laisser la personne s’exprimer librement jusqu’à ce qu’une émotion et/ou une croyance se libère. La limite qu’on peut y trouver, c’est que cette méthode peut prendre beaucoup de temps. Car dans le flux de mots qui sort de nous, c’est d’abord notre mental qui s’exprime, c’est à dire la part résistante à l’émotion. Nous faisons du mieux que nous pouvons mais nous ne pouvons pas décider de squizzer le mental par notre simple volonté (si tant est que l’on sache que c’est le but). En revanche, le psychothérapeute peut nous y aider de façon plus ou moins active.
Les pratiques énergétiques font le choix de libérer directement l’énergie des émotions. On peut alors avoir peu de choses à faire, juste sentir et laisser le thérapeute faire son œuvre. C’est le cas pour les somatopathes, les énergéticiens, le reiki, bref, toutes les techniques énergétiques. Elles fonctionnent, et il me semble qu’elles fonctionnent d’autant plus quand l’émotion est ressentie pleinement au moment où l’énergie se libère, quand il y a un « effet » émotionnel.
La séance
La séance est basée sur la résonnance émotionnelle et énergétique dans laquelle j’entre avec vos émotions et votre mental (nos kundalinis résonnent ensemble). Nous explorons alors ce que ça dit en vous, les messages, les croyances et les émotions qui veulent se libérer.
Au cours de la séance, quand l’énergie augmente et que le mental se dissout, me vient généralement une guidance. J’ai tendance à penser qu’elle vient de votre âme et s’adresse à votre part incarnée, mais qui sait… Elle vous apporte en tout cas un sentiment de paix intérieure que vous pouvez conserver plusieurs jours.
Après la séance, le travail d’intégration continue. Vous pouvez avoir à nouveau des montées d’émotions, des sensations d’énergie, des insights (éclairs de conscience, compréhensions soudaines). Tout est parfait, l’idéal est de ne pas trop rationnaliser, et de se laisser ressentir (et ne rien faire !).
La posture juste
Pour que ce travail se réalise au mieux, il est une posture idéale que je vous livre ici : vous êtes responsable de votre guérison, je n’en suis que la facilitatrice. Je n’ai pas de baguette magique. La baguette magique, c’est vous (ou plutôt votre kundalini, mais peu importe). Faites de votre mieux, mettez-y tout votre coeur et tout votre corps. Quel que soit le thérapeute, cela sera suffisant. Et même si le thérapeute est nul, au moins vous aurez fait votre taf !
3 espaces
A distance
Cet espace est proposé en visio (70 € et prix en conscience à partir de 35 €). Il est ouvert à tous. Il dure 1h à 1h30.
Je propose la première séance en visio car elle permet de se concentrer sur soi, sur son propre travail, sans chercher la présence « magique » du thérapeute, ce qui actionne facilement le mental et l’envie de « décharger » mentalement. La distance aide à conserver le focus sur soi, sur le ressenti, et l’énergie passe aussi bien à distance qu’en présentiel, parfois même mieux car il n’y a aucune autre interférence.
Une séance peut suffire selon l’affleurement. Parfois il nécessitera 2 à 4 séances. Vous pourrez les actionner à quelques semaines de distance.
Le principe, c’est de les actionner quand vous êtes mal : émotions affleurantes, peurs, paniques, angoisses, etc. Si vous êtes bien, c’est pas le moment !
Pour les séances de suivi ponctuelles après l’accompagnement, le tarif est libre (à partir de 35 €).
Retraite à Saint Germain sur Ille
La retraite est la possibilité de faire un retour à soi sur une journée. Elle combine :
- des pratiques de connexion qui énergisent le corps et allègent le mental pour permettre à la kundalini de circuler (y compris des soins kundalini)
- des espaces d’écoute profonde où nous mettons nos kundalinis en résonnance pour libérer émotions et conscience,
- des moments plus informels de discussion et de partage, sur les temps de cuisine et de ballade (avec mon chien Jack !)
Elle est proposé en campagne, dans un jardin bordé de chênes et de champs. Vous pouvez arriver la veille et dormir sous tente (tente et matelas fournis).
C’est une journée de forte immersion énergétique, réalisée dans le flow : vous serez sans doute fatigué en fin de journée, ne prévoyez rien le soir, et idéalement le lendemain non plus (enfin rien de contraignant ou de divertissant).
Avant de faire retraite, si nous ne nous connaissons pas, je vous invite à faire une séance individuelle préalablement avec moi. Si vous avez déjà réalisé une ou plusieurs séance, c’est parti !
La journée a lieu à saint-germain-sur-ille. Elle peut aussi avoir lieu chez vous (vous prenez en charges le trajet forfaitairement). Le tarif est en conscience (entre 60 € et 120 € selon vos revenus).
Adolescents
Un espace d’écoute est proposé aux adolescents, basé essentiellement sur l’écoute et la résonnance émotionnelle. Il vise à :
- Comprendre le pourquoi de ses expériences, relationnelles, sociales, scolaires
- Comprendre le pourquoi de ses émotions et apprendre à les libérer
- Comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure, la réalité des autres,
- Redonner crédit à son intérieur, se faire confiance
- Ne plus se sentir en dépendance vis à vis des autres,
- Trouver ce qui l’anime, ce qui lui importe, et en permettre la matérialisation
Cet accompagnement s’adresse particulièrement aux adolescents HP, hypersensibles et/ou en phobie scolaire.
La séance dure entre 45 mn à 1h. Tarif : 50 € (à partir de 30 € prix en conscience). La séance a lieu à Saint Germain sur Ille
A partir de quel âge ? 12 ans, voir avant (m’interroger).
Pour prendre RDV
gwenn@la-piste.fr ou tel 06 26 94 33 97 ou par le formulaire de contact.
bonjour j’aimerais avoir plus de renseignement svp
le prix
l’endroit
par zom
dure de l’entretien
j’aimerais libérer des liens énergétiques sur les hommes , chakra sacrée