Atelier-Conf
L’entrepreneuriat sensible
L’entrepreneuriat sensible est une porte ouverte sur une autre façon de concevoir l’entrepreneuriat.
- Une façon plus sensible, plus humaine
- Plus ouverte sur l’expérience, sans juger ce qui est vécu
- Plus axée sur la découverte personnelle qu’elle permet
L’entrepreneuriat sensible est une façon de développer son activité non pas en cherchant la réussite à tout prix, qui viendra si elle doit venir, mais en cherchant l’exactitude avec soi. C’est une quête personnelle avant d’être une quête professionnelle, et le professionnel découle de l’évolution personnelle.
Quelques points clés :
- Humilité : ce qui est vécu dans l’aventure de l’activité n’est pas une course à la démonstration de force et de réussite. C’est une découverte de soi, qui évolue constamment et produit des effets à l’extérieur de soi. Pourquoi sommes-nous tant en mode combat ?
- Quantique : ce n’est pas l’action mécanique à court terme qui produit des effets durables, mais la vibration de l’envie. Pourquoi l’envie est-elle si fragile alors ?
- Sensibilité : toute personne sensible croira devoir s’aguerrir et prendre confiance en elle pour réussir. L’invitation est à l’inverse : plonger en soi et accepter, valoriser sa vulnérabilité intérieure. Qu’est ce qui rend la vulnérabilité si confrontante ?
- Expérience : chaque frottement, chaque échec, chaque difficulté parle de soi, d’un problème de posture vis à vis de l’extérieur (donc d’une injonction) ou d’une croyance sur soi qui demande à se libérer. Comment mettre du sens sur l’expérience ?
- Contrôle et gestion de l’image : ne fonctionnent pas dans l’entrepreneuriat sensible. On ne peut que tendre vers plus d’authenticité. Comment abandonner le contrôle et pourquoi est-ce challengeant ?
- Procrastination : elle n’est pas un problème dans l’entrepreneuriat sensible. C’est au contraire la preuve d’un inconscient fort et moins contrôlé qu’ailleurs. Mais alors, comment l’entendre s’il nous parle ?!
- Marché : la notion de marché est un faux débat dans l’entrepreneuriat sensible. A l’échelle d’un humain, le marché existe toujours. Mais comment le capter ?
- Emotions : elles guident exactement là où ça pousse pour nous, et nous éloignent de ce qui n’est pas juste. Comment en entendre le message sans prendre l’émotion négative comme un problème ?
- Albatros : quand nous croyons ne pas être à la hauteur, c’est au contraire que l’on se galvaude. Nous n’allons pas exactement là où ça fait pleinement sens pour notre moi profond. Qu’est ce qui nous pousse dans la mare aux canards ?
- Peur : le business nous confronte à notre plus grande peur : celle d’exposer nos tripes et de recevoir un non. Et c’est ok. C’est l’expérience à laquelle nous sommes invités… Comment traiter la peur et quoi en faire ?
- Sens : la quête de sens est un fil directeur dans cette expérience de soi à travers son business. Car notre intérieur a ses propres exigences et notre conscient ne peut pas lutter contre. Comment s’autoriser ce qui fait sens et uniquement ça ?
- Puissance : nous avons une puissance intérieure pour impacter positivement les autres, et créer son activité, c’est aller vers une reconnaissance de cette puissance. C’est un long chemin. Comment connaître, approcher notre puissance ?
Sur cet atelier-conf de 1h30/2h, à travers la présentation de l’entrepreneuriat sensible, je parle de ma propre expérience et de celle de mes clients. Je m’appuie aussi sur l’expérience et les questions des participants.
Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez me contacter au 06 26 94 33 97 ou par email : gwenn@la-piste.fr.