Le pourquoi de la pratique
Nos états de mal-être, d’angoisse, de blocages sont issus du frottement entre ce que veut vraiment notre intérieur et ce que notre petit moi, notre mental, pense et autorise. Celui-ci fait du mieux qu’il peut pour nous aider, nous guider, nous protéger, mais ça ne marche pas très bien car il n’y a aucune énergie créatrice dans le mental. Et le frottement entre les deux, ou plutôt l’étouffement de notre âme nous fait souffrir.
Pour libérer les tensions intérieures, nous avons besoin d’accéder à l’énergie de l’âme. Pour y accéder, nous avons besoin de faire taire le mental momentanément. Tout le temps serait super, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé de solution permanente !
Pour faire taire le mental, pour le dissoudre momentanément, il est souvent conseillé de méditer. Mais, nous avons là une difficulté.
Nous sommes habitués en Occident à refouler l’énergie : de nos émotions, de nos perceptions, et l’énergie vitale. Or quand nous bloquons l’énergie, bien malgré nous, elle alimente notre mental. Plus l’énergie est bloquée, plus le mental est actif et tourne en boucle. Plus il est actif, moins nous avons accès à l’énergie de l’unité, ou dit plus simplement, l’énergie qui nous fait nous sentir bien. Nous nous mettons de plus en plus en résistance à ressentir l’énergie, et notre mental prend de l’ampleur. Bref, c’est une boucle sans fin.
Libérer l’énergie pour dissoudre le mental
Dans l’espace de pratique, je vous invite à traiter d’abord l’énergie bloquée avant d’aller chercher immédiatement la dissolution du mental qui permettra la connexion à l’énergie de l’âme. C’est une approche adaptée pour les personnes qui ont beaucoup d’énergie en eux : les haut-potentiels, les personnes en addiction, les personnes bipolaires ou cyclothymiques, les hypersensibles, bref tout ceux dont les pensées sont débordantes et dont l’énergie est impossible à contrôler (et ce n’est pas le but).
NB : pour les personnes qui ne sont pas « en énergie », qui ont facilement accès au calme mental, c’est tout aussi intéressant d’aller réveiller l’énergie intérieure car nous en avons besoin pour amener de la conscience (=pas d’énergie, pas de conscience).
L’espace de pratique passe donc par des pratiques, des méthodes qui aident la kundalini à circuler dans le corps et à libérer nos énergies bloquées. La contemplation vient après de façon plus naturelle. L’esprit se vide, et notre nature vibratoire se révèle alors à nous-même.